Voix favorables à la loi sur l’électricité


Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s

« Protéger le climat et la nature, main dans la main, est le plus grand défi de notre siècle. La nouvelle loi sur l'électricité lie durablement protection du climat et de l'environnement au sein de la transition énergétique. »


Roger Nordmann, Conseiller national du PS

« Le soleil, l'énergie hydraulique et le vent nous fournissent une électricité propre et sûre à un prix avantageux. Ils nous rendent indépendants de l'étranger, permettent d'atteindre les objectifs climatiques de la Suisse et de contrer la construction de nouvelles centrales nucléaires. »


Nadine Masshardt, Conseillère nationale du PS et présidente de la Fondation suisse pour l’énergie SES

« Pour la loi sur l’électricité, les milieux politiques et économiques ont travaillé conjointement avec les organisations environnementales. Cette loi est une solution équilibrée qui nous fait tous avancer. »


Thomas Vellacott, Directeur du WWF Suisse

« La loi sur l'électricité promeut un mix équilibré d'énergies renouvelables et prévoit des mesures efficaces contre le gaspillage d'électricité. »


Céline Weber, Conseillère national PVL

« La loi sur l’électricité permettra enfin de produire efficacement l’électricité dont la Suisse a besoin, en développant les énergies renouvelables là où c’est pertinent tout en protégeant efficacement la nature. »


Dr Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse

« Pour vraiment protéger la nature, la biodiversité et les glaciers, remplaçons les énergies fossiles polluantes par de l’électricité propre et locale. C’est pourquoi la nouvelle loi est aussi logique qu’écologique. »


Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale Vert-e-s

« La loi sur l'électricité est un grand pas en avant contre le gaspillage d'énergie. Des mesures sont enfin prises pour utiliser plus efficacement notre électricité et préserver nos ressources. »


Mathilde Crevoisier Crelier, Conseillère aux Etats PS

« Je soutiens la loi sur l’électricité, car elle concrétise la sortie des énergies fossiles et donne à la Suisse les moyens de réaliser ses objectifs climatiques. »


Christophe Clivaz, Conseiller national Vert-e-s

« La nouvelle loi sur l'électricité favorise avant tout le développement de l'énergie solaire sur les toits, les façades et les parkings. Elle permet une transition énergétique rapide qui respecte la protection de la nature et du paysage. »  


Sophie Michaud Gigon, Conseillère nationale et secrétaire générale de la FRC

« La loi sur l’électricité permet d’augmenter la production renouvelable en Suisse, assurant des prix plus stables, dans le respect de la nature.»

Nos autres soutiens

Aline Trede, Conseillère nationale Vert-e-s

Bastien Girod, Conseiller national Vert-e-s

Florence Brenzikofer, Conseillère nationale Vert-e-s

Jon Pult, Conseiller national PS

Marionna Schlatter, Conseillère nationale Vert-e-s

Martin Bäumle, Conseiller national PVL

Matthias Jauslin, Conseiller national PRD

Nik Gugger, Conseiller national PEV

Nous nous engageons avec énergie pour la loi sur l'électricité. 

Par ailleurs, les organisations, partis et associations suivantes, entre autres, recommandent de voter oui à la loi sur l'électricité :

BirdLife Suisse, Fédération romande des consommateurs FRC, Fédération suisse de pêche, Grève du climat, Pro Natura Suisse, Stiftung Konsumentenschutz Schweiz SKS, Union syndicale suisse USS

Le Centre, Parti évangélique PEV, PLR, PS, Vert·e·s, Vert’libéraux

Association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique AEE, Association des entreprises électriques suisses AES, Pro Wind Suisse, Société suisse pour l’énergie solaire SSES, Swissolar